Nos dernières réalisations

Les sondages sur site

En fonction de l'accessibilité du terrain, de la zone géologique, d'avoisinants, de la spécificité du projet, les essais réalisés in situ peuvent être des essais pressiométriques, essais au pénétromètre dynamique, essais au pénétromètre statique, prélèvements d'échantillons remaniés à la tarière manuelle et prélèvements d’échantillons intacts par carottage.

Les études

Nos études géotechniques sont régies par la norme NF P 94-500 de novembre 2013. Nous pouvons réaliser les missions suivantes : étude géotechnique préalable (G1), étude géotechnique de conception (G2), études géotechniques de réalisation G3 & G4, diagnostic géotechnique (G5).

Il s’agit des forages équipés de tubes inclinométriques, qui sont des tubes spéciaux rainurés, généralement installés dans des forages ; ces tubes sont utilisés en association avec un système de mesure inclinométrique ou des inclinomètres fixes pour déterminer les déplacements du sous-sol.
Le tube inclinométrique épouse les déformations du sol ou de la roche dans lequel/laquelle il est installé.
La société Drill-Watt est actuellement engagée dans un projet de réalisation de forages inclinométriques sur le site du terminal du Cap Lopez. Ce projet a pour objectif d’implanter des inclinomètres afin de détecter et de mesurer tout déplacement de terrain en subsurface. Ceci permettrait de contrôler le phénomène d’érosion observé depuis quelques années dans des inclinomètres afin de détecter et de mesurer tout déplacement de terrain en subsurface. Ceci permettrait de contrôler le phénomène d’érosion observé depuis quelques années dans et autour du site du terminal du Cap Lopez.


Objectifs

  • Détection de glissements de terrain
  • Détermination des zones de glissement et de cisaillement
  • Surveillance du fléchissement de pieux ou fondations peu profondes
  • Surveillance sur le long terme du fléchissement de bac de stockage
  • Surveillance de murs de soutènement
  • Mesures de tassements et déformations de radiers ou de massifs de fondation des réservoirs ou des plateformes.

  • Description

    Le système de mesure comporte une partie installée dans un forage (fixe) et une partie amovible. La partie fixe comprend un tube inclinométrique de haut précision en résine synthétique et la partie amovible est composé d’une sonde, d’un câble de mesure avec graduation et d’un appareil d’enregistrement.
    La société Drill-Watt est actuellement engagée dans un projet de réalisation de forages inclinométriques sur le site du terminal du Cap Lopez. Ce projet a pour objectif d’implanter des inclinomètres afin de détecter et de mesurer tout déplacement de terrain en subsurface. Ceci permettrait de contrôler le phénomène d’érosion observé depuis quelques années dans et autour du site du terminal du Cap Lopez.

    Le piézomètre désigne tout forage destiné à effectuer des mesures et des prélèvements sur une nappe, à l’exclusion de toute activité d’exploitation.


    Objectifs

  • Suivi quantitatif et qualitatif des eaux souterraines
  • Etudes d’Impact Environnemental en cas de risque de pollution (vérification de la qualité de la nappe phréatique afin de vérifier l’impact de l’activité industrielle)
  • Etudes géologiques et hydrogéologiques

  • Description

    Un piézomètre est un trou de forage dans lequel est installé un tubage, dont une partie est aveugle (tubage plein) et une partie est « crépinée » (tubage perforé pour laisser passer les fluides souterrains).


    Exploitation des Piezomètres

    La société Drill-Watt dispose du personnel (ingénieurs et techniciens qualifiés) et des équipements nécessaires pour les opérations de monitoring des piézomètres (monitoring manuel et automatique), notamment pour les mesures périodiques de niveaux et les prélèvements d’échantillons. Des mesures in situ (pH, Température, Conductivité, Salinité, TDS…) pourront être faites sur le terrain.
    L’entreprise Drill-Watt viens de réaliser une trentaine d’ouvrages piézométriques dans le cadre d’un projet d’observation de la nappe phréatique dans des sites pétroliers du Cap Lopez et de l’Ile Mandji (PG 2 et N’TCHENGUE) pour un suivi à court et à long termes d’éventuels cas de pollution.

    La protection cathodique est obtenue par circulation d’un courant électrique unidirectionnel à travers l’électrolyte (eau ou sol) vers l’ouvrage à protéger, à partir d’une électrode auxiliaire appelée anode ou déversoir. Ce courant est destiné à polariser négativement le métal jusqu’à un niveau où les réactions d’oxydation ne puissent se produire.


    Objectifs

    L’ensemble des éléments de transport et de stockage d’hydrocarbures (pipes, réservoirs et bacs de stockage) étant en permanence en contact avec le sol et l’eau, font très souvent l’objet de phénomènes de corrosion sur leur surface et par là, de fuites de d’hydrocarbures au travers des trous causés par ces corrosions. Une des actions palliatives à ce phénomène est la protection de ces pipes et réservoirs en utilisant une technique très pratique qu’est la Protection Cathodique. Les critères de protection cathodique sont établis pour définir le point limite, à partir duquel le métal ne se corrode pratiquement plus.


    Description

    Les anodes tubulaires en fonte (réservoirs) sont installées dans des puits forés et équipés de tubes en acier avec un conduit de ventilation et tuyau pour l’installation de poudre de remplissage (backfill) à partir du fond du puits. Les puits forés peuvent être verticaux ou inclinés (45°).
    La protection cathodique s’applique pour les cas suivants :

  • Conduites souterraines et sous-marines de pétrole but ou d’eau de refroidissement;
  • Réservoirs et plancher de réservoirs d’emmagasinage de surface ;
  • Structures de quais en acier ou acier d’armature ;
  • Plateformes de forage et de production ;
  • Pieux de fondation (métalliques).
  • Drill-Watt Gallerie

    Copyright © Drill-Watt 2024 - Tous droits réservés
    Développé par : ICONE3D